Juin

Bessé le 1° juin

60, 90 ou 125km, tels sont les 3 parcours préparés par nos hotes. Les orages fréquents hier les ont épargné les environs et c'est au sec que les parcours ont pu être fléchés.
Parti à 6h de la maison à vélo et ayant 80km aller - retour, je m'inscris "seulement" pour le circuit de 60km. En effet, après la diagonale et le 300 de Laval, j'ai décidé de me reposer un peu avant de relancer la machine en juillet pour être en forme en août. Je fais la première partie du parcours avec les cyclos de Chateau du Loir qui font les 90km. Au ravitaillement, je fais connaissance avec le président de Montoir et nous rentrons en échangeant sur notre PBP2007. Chacun a ses souvenirs et se fait plaisir à les partager.
Les organisateurs déplorent, comme ceux de Changé le WE précédent, le peu de participations. Pas plus de 95 cyclos se sont présentés sur les parcours très agréables.
Les vététistes étaient environ 60 sur les parcours concoctés avec soin à leur attention.

Brevet AUDAX 400km de l'ACTC les 7 et 8 juin
Je ne participe pas à ce brevet pour les raisons évoquées précédemment. Samedi jardinage. Pour autant, dimanche je me suis levé à 4h comme les 20 participants et à 5h je m'élance pour les attendre à Parigné l'Evêque. En ce jour de fête du vélo, cette petite sortie me permet de rencontrer de nombreux amis habitués aux brevets AUDAX dont Jean Luc, le bleu venu de Nantes. Après 1h15 en leur compagnie, je les laisse poursuivre leur route à Thoiré sur Dina en leur souhaitant une bonne journée.
J'ai profité du début du jour pour réaliser la vidéo jointe. Faites connaissance avec ce groupe sympa qui n'a pas dormi plus de 4h cette dernière nuit.
0806080533A, Traversée de Parigné 0806080608A 0806080614, Jean Luc et Jean Yves 0806080615, et Régis

Ouistreham - St Mars d'Outillé le 20 juin le parcours

0806200804

0806200827

0806200828

Devant être à Ouistreham à 7h30, j'ai trouvé l'occasion très bonne pour glaner quelques BPF et parcourir une région agréable au regard et en bosses. Je me suis préparé un circuit de 256 km via Beuvron en Auge et Thury Harcourt dans le Calvados, Putanges Pont Ecrepin dans l'Orne puis Carrouges (Orne) et Pré en Pail (53), ces 2 BPF ayant déja été visés. A l'allure de 23 km/h, 4 arrêts de 10mn et un arrêt de 45mn pour déjeuner, je devrai terminer ma ballade vers 20h35, 21h au plus tard.
Je m'élance à 8h et emprunte la voie verte pour sortir de Ouistreham. A Ranville une poterie attire mon oeil et je prend quelques minutes pour découvrir le lieu : superbe.
Beuvron en Auge est un charmant village qui a su préserver l'architecture traditionnelle de la Normandie. Je pourrai y passer quelques heures pour l'apprécier mais comme souvent, le rapide coup d'oeil me donnera envie d'y revenir.
Bien que la météo prévoyait la journée belle avec quelques nuages, je n'ai pas eu le moindre rayon durant la matinée. Et pour continuer à gâcher ma journée, mon appareil photo me laisse tomber avant 10h. Il me sera difficile de rapporter les photos de la suisse normande et des alpes mancelles pour tenter de trouver la différence que l'on cherchait avec des collègues la veille. Pur hasard ?
Thury Harcourt, halte casse croute car j'ai besoin de prendre quelques forces, mes jambes ne répondant pas comme souhaité. J'ai pris 10mn de retard, mais ceci n'est qu'anecdotique, l'important est de pouvoir garder le rythme alors que j'ai bien du mal dans les bosses, mon terrain préféré.
L'heure de déjeuner tarde à arriver car je traine, et ce n'est que peu avant 13h30 que j'arrive à Putanges Pont Ecrepin. Je repars sous le soleil, mais pas pour longtemps; le ciel reste couvert. Puis viennent Carrouges, déjà traversé lors du 300 de Laval et Pré en Pail mais ne m'y arrête pas. Je passe près du coeur des Alpes mancelles, et ce n'est qu'après Gevres que je retrouve un peu plus de sensations, en même temps que les rayons du soleil. Dernier arrêt ravitaillement à Tennie avant de terminer ma rando toujours au même rythme, mais saveur. Cela faisait bien longtemps que je n'avais connu aussi peu de motivation.
Je termine tout de même à 20h40, soit à l'horaire prévu et comme le dit la citation : " la victoire sur soi est la plus belle des victoires".

0806200850

0806200914

0806200915

J'allais oublier, j'ai aussi passé 2 cols - Saint Toutain et la Croix des 6 chemins - sur les 7 que compte le département de la Sarthe.

Tout Chateau à vélo le 22 juin

0806220647 - lever du jour
Réveil à 6h et plus d'une heure à vélo pour être sur place avant 8h et découvrir les circuits proposés.
Je fais route avec les cyclos de St Paterne sur la 1° partie du circuit de 75km, puis quelques km avec Josiane qui navigue seule. Comme le temps est au beau et que les circuits sont au NO de Chateau du Loir, et passent près de la maison, je poursuis sur le circuit de 100 et bifurque après le 2° ravitaillement sur Ecommoy. 120km pour la matinée et de retour à domicile avant 12h, il faut en profiter.
Environ 50 cyclos sur les parcours de 100 et 125 km, d'autres sur les 50 et 75 ainsi que des parcours VTT et marche, tel était le menu proposé par nos hôtes.
0806220711, Forêt de Bercé 0806220934, chateau à Mansigné 0806221123, foin à l'ancienne 0806221144, lavoir à St Biez en Belin