Août
Du 5 au 10 août, je me suis programmé une ballade en Bretagne et j'ai opté d'en faire le tour pour bien en profiter. J'ai utilisé la carte des BPF pour définir les grandes lignes.
La météo pluvieuse le samedi matin lors de mes derniers préparatifs (je devais rejoindre mon "camp de base" dans l'après-midi) m'a poussé à regarder les prévisions météo pour la semaine : nuages le lundi, pluie le mardi, très nuageux mercredi et jeudi, couvert vendredi, des températures de 16 à 22°.
Il n'en a pas fallu plus pour que je cherche un autre itinéraire, d'autant que soleil et températures élevées étaient annoncées plus au Sud à compter du mardi, lundi étant prévu couvert.
Je trace un nouvel itinéraire vers le Limousin, toujours en passant par les BPF, avec des étapes de 200 à 230km sur 3 jours.


Ballade en Limousin
Lundi 5 : St Mars - Bellac
Départ dès 7h pour une journée avec 222km. Un léger crachin tombe mais je ne m'en inquiète guère, espérant m'en débarasser après la traversée du Loir. Je profite du calme et de l'abri créé par la forêt de Bercé pour me mettre en jambes avant de renconter plus d'humidité. Et plus les km passent, plus la pluie apparait au point que je décide de mettre mon imperméable sur le coup des 9h. L'arrivée sur les bords de la Loire se fait sous une grosse averse; mes cartes de routes sont trempées et collées. Le temps ne s'améliore qu'après avoir franchi le Cher à Véretz mais ce n'est pas fini pour autant, le temps de sécher et une autre averse s'abat, et c'est ainsi jusqu'à Descartes sur les bords de la Creuse vers 15h ou j'essuie une dernière grosse averse.
Passé Angles sur l'Anglin, le relief se modifie progressivement, la fatigue se fait sentir avec ces 200km. La journée n'est pas finie pour autant car il me faut trouver un gite pour la nuit. Les occasions ne sont pas nombreuses et je dois me rendre jusqu'à Bellac pour le trouver, soit 2h de route de plus. J'avais gagné 1h sur mon plan de route, mais voila qu'il est 21h quand je m'arrête.

Mardi 6 : Bellac - Poitiers
Je récupère les heures d'hier soir et ne quitte Bellac qu'à 8h20 pour une étape raccourcie (150km) mais pas de tout repos pour autant. Je suis au coeur du sujet et commence par franchir les monts de Blond avant Cieux, 1° BPF de la journée. Ensuite Oradour où je fais une petite halte en famille avant d'entamer la remontée. Je suis à ST Germain de Confolens, mon 1° BPF de la Charente pour déjeuner. Je suis le cours de la Vienne jusqu'à Lussac les Chateaux; la température est de 32°, conforme aux prévisions. Puis viennent Morthemer et St Benoit avant de m'arrêter à Poitiers pour la nuit. Ma mauvaise préparation de carte m'a fait descendre sur les rives du Boivre avant de remonter sur les hauts de la ville, ce qui m'a fait rallonger de plus d'1/2h ma journée.
Cieux St Germain de Confolens
Lussac les Chateaux Morthemer St Benoit

Mercredi 7 : Poitiers - St Mars
Encore une mauvaise nuit malgré la fatigue. Départ à 7h20, la journée s'annonce belle et je me découvre rapidement. Après quelques errements pour sortir de Poitiers, je suis à Oiron à 10h30, 1° BPF des Deux Sèvres, puis à Montreuil Bellay pour déjeuner. La ville a retrouvé son calme après la chaude journée vécue au rythme de la semaine fédérale la veille. Mon parcours du début d'après-midi via Fontevraud l'Abbaye puis Candes St Martin est encore sous les couleurs de cette superbe rencontre cyclotouriste annuelle. Il ne me reste qu'à traverser la Loire pour remonter jusqu'à la Forêt de Bercé, terme de mon périple, sous un très beau soleil.
Oiron Montreuil Bellay Candes St Martin

Rencontre avec la semaine fédérale
BAUGE : ville d'accueil
Les circuits du jours passant dans le Nord du département du maine et Loire, j'ai décidé de me rendre à Baugé et de parcourir en sens inverse le parcours, à la rencontre d'amis participants à cette semaine de cyclotourisme. Après 3h de route, je suis à BAUGE vers 10h30.
La ville est encore calme et la place devant la chateau servant de lieu d'accueil est peu fréquentée.
Baugé Baugé
5km jusqu'à Pontigné me permettent de retrouver les routes parsemées de cyclos qui n'ont pas hésité à sortir ce matin malgré le temps couvert et le vent contraire pour débuter la journée. Ils en seront récompensés.
Clocher Tor de Pontigné Pontigné Pendant que je suis occupé à faire quelques photos du clocher tor de Pontigné, j'aperçois Daniel, le président des Audax Lavallois, et m'empresse de le rattraper pour discuter un peu. Quelques km ensemble et je repars en sens inverse à la recherche d'autres connaissances. Daniel, le président des AUDAX LAVALLOIS
C'est au tour des cyclos de Changé d'arriver face à moi. Demi-tour à nouveau pour les saluer et je reviens jusqu'à Baugé avec eux. J'en profite pour retrouver Daniel et quelques autres lavallois en déjeunant. En quittant à nouveau Beaugé, c'est au tour du groupe de femmes de Changé d'arriver. Surpris et n'ayant pas l'appareil en main, je n'ai pu faire de photo. Au carrefour du Roi René, je quitte le parcours pour reprendre ma route, et je reviens à la rencontre des derniers cyclos se rendant à Baugé. Bien plus épars, j'en croise jusqu'à 14H, quand je quitte le circuit.

Tour de Bretagne
Voici mes étapes :
1° étape : Rennes - Paimpont - Josselin - Carnac - Quiberon - Hennebont
2° étape : Hennebont - Concarneau - Pointe du Raz - Camaret - Lanvéoc
3° étape : Lanvéoc - Le Conquet - Bodilis
4° étape : Bodilis - Saint Thégonnec - Ploumanach - Tréguier - Pléneuf Val André
5° étape : Pléneuf Val André - Saint Cast le Guildo - Cancale - Combourg - Vitré - Ballots
Chateau de Josselin
Fort de Penthièvre
Rivière d'Etel

Pors Poulhan
Pointe du Raz
Ty Anquer
Anse du Fret
l'Elorn
Chateau de Brest
Porspoder
Landunvez
L'Aber Wrack
Loquirec
Ploumanach
Port Blanc
Port du Val André
Lande de Fréhel
Cancale
Vitré

1° étape : Rennes - Lorient

2° étape : Lorient - Crozon

3° étape : Crozon - Bodilis

4° étape : Bodilis - Saint Brieuc

5° étape : Saint Brieuc - La Guerche de Bretagne

ma feuille de route

Juillet Septembre Retour à l'accueil